Walcourt, une ville marquée par l'histoire

La Ville de Walcourt compte seize villages : Clermont, Castillon (et le hameau de Mertenne), Berzée, Rognée, Fontenelle, Thy-le-Château, Pry, Gourdinne, Chastrès, Walcourt, Vogenée, Tarcienne, Somzée, Laneffe, Fraire (et le hameau de Fairoul) et Yves-Gomezée. À ce jour, 18 311 habitants vivent sur les 12 318 hectares de son territoire.

Construite sur un éperon rocheux entre l’Eau d’Heure et l’Eau d’Yves, Walcourt est un bourg fortifié d’origine médiévale. Il possédait un château, une collégiale, une abbaye cistercienne et grouillait d’une intense activité commerciale et artisanale liée aux nombreux moulins, aux brasseries et aux ateliers métallurgiques. Un riche passé dont il subsiste encore certains vestiges (murailles, anciennes portes, tour de guet....) et que notamment permet de retrouver un circuit pédestre de trois kilomètres : la promenade des remparts.


Dominant la grand’place de Walcourt, la basilique Sain-Materne a pour origine un édifice roman du XIe siècle. Successivement agrandie du XIIe au XVIe siècle, elle forme un ensemble remarquable de style gothique en pierres calcaires comportant le chœur avec son déambulatoire, trois nefs, un transept, un narthex et la salle du chapitre. On peut y admirer le superbe “jubé Charles Quint” (1531) sculpté en pierre d’Avesnes, les stalles et le Trésor - composés de pièces d’orfèvreries remarquables - attribués à Hugo d’Oignies (XIIIe siècle) et l’une des plus anciennes statues mariales du pays : une vierge, vénérée ici depuis plus de 1000 ans, recouverte de plaques d’argent au XIe et au XVIe siècles. Elle est à l’origine du pèlerinage de la Trinité, procession ancestrale constituant un des fleurons du folklore de l’Entre- Sambre-et-Meuse. Aspect important de la vie de nos villages, les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse trouvent leurs origines dans les processions du Moyen-Age. Plusieurs marches folkloriques font vivre l’entité et quatre d’entre elles ont été récemment reconnues comme Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité par l’Unesco : les marches Saint-Fiacre de Tarcienne, Notre-Dame de Walcourt, Saint-Eloi de Laneffe et Saints-Pierre-et-Paul de Thy-le-Château.

Il faut aussi signaler que l’entité compte plus de 250 kilomètres de sentiers balisés, dont des promenades thématiques (cartes disponibles à l’office du tourisme ou téléchargeables sur le site de la Ville). Elle est un point d'accès au complexe touristique des lacs de l’Eau d’Heure (via la gare de Walcourt et la N 978).

(source : http://www.province.namur.be)

Restez informé des mises à jour (produits, menus, etc.)