Anhée, joyau naturel entre Meuse et Molignée

Anhée est située sur la rive gauche de la Haute-Meuse, à mi-chemin entre Namur et Dinant. La commune est réputée pour ses coins secrets où la nature ravit randonneurs et cyclistes.

L'entité regroupe neuf villages : Anhée et Hun se trouvent dans la vallée, Bioul, Denée, Haut-Le-Wastia et Salet sont perchés sur les plateaux, Warnant et Annevoie s'étendent chacun sur leur versant tandis que Maredret et Sosoye sont traversés par la vallée de la Molignée.

Le potentiel touristique de la commune est extraordinaire. Ravels et réserves naturelles font partie intégrante de son paysage… sans oublier les édifices religieux. C’est dans cette entité que siègent abbayes, Maredsous et Marederet dont la réputation n'est plus à faire.


Anhée est aussi célèbre pour le nombre et la qualité de ses sentiers, appréciés par les touristes, amateurs de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes et autres amoureux de la nature. Biologistes, ornithologues ou photographes aiment les coins sauvages de l’entité, comme la réserve naturelle de Sosoye – un des plus beaux villages de Wallonie. Denée est connu pour ses carrières de marbre noir et bleu. Haut-Le-Wastia, Maredret, Salet et Warnant sont caractérisés par leur habitat en pierres du pays.

En chemin, fleurit aussi un petit patrimoine populaire riche en chapelles, fontaines et pompes judicieusement restaurées.

La présence d'attractions touristiques renommées est également à souligner : jardins d'Annevoie, draisines de la Molignée, musée du Souvenir (guerre 40-45) de Haut-Le-Wastia, escargotière de Warnant, sans oublier Maredret, village de l'artisanat – et sa maison du même nom où l’on découvre bien des savoir-faire !

La commune est traversée par le RAVeL de la Meuse et celui de la Molignée, mais aussi par d’autres chemins balisés comme la Transmolignée, une liaison intervillages de 11,2 kilomètres (entre les jardins d’Annevoie et l'abbaye bénédictine de Maredsous), ou la balade de Mai 40 avec un départ à Haut-Le-Wastia (musée du souvenir). Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Mosana ou via Monastica passe également par l'entité. Annevoie-Rouillon, (chemin de halage) est idéalement situé pour faire étape après Namur, distante de 18 kilomètres, et avant de poursuivre sa route vers la France.

(source : http://www.province.namur.be)

Restez informé des mises à jour (produits, menus, etc.)